Le programme d’attestation d’études collégiales (AEC) « Intervention en travail social » vise à former des personnes aptes à intervenir auprès :
– Des enfants, des adolescents, des adultes et des personnes âgées;
– Des familles
– Des groupes et des communautés aux prises avec différents problèmes sociaux tels la pauvreté, la perte d’emploi, la violence familiale et conjugale, la perte d’autonomie, l’isolement, le suicide, la maladie mentale, la toxicomanie.
A Wiki Academy nous avons voulu élargir les compétences de l’intervenant en enrichissant cette formation par certaines compétences du programme de « Assistance à la personne en établissement et à domicile ». Ce complément de formation permettra à l’intervenant (te) de pouvoir agir à titre préventif ou encore participer à la résolution de situations problématiques en offrant du soutien aux personnes impliquées aussi bien dans le domaine social que celui de la prise en charge et le soutien en cas de déficits moteur ou cognitif.
De façon plus spécifique, son rôle consiste à accueillir les personnes ou les groupes en difficulté, à participer à l’évaluation de leur condition et de leurs besoins, à effectuer des interventions appropriées et les aider en leur prodiguant des soins de la vie quotidienne.
L’intervenante ou l’intervenant en travail social peut également être appelé à contribuer à la création et à l’animation de groupes d’entraide et à développer des projets de prévention ou de sensibilisation en réponse à différents problèmes sociaux ainsi que de subvenir aux besoins de la clientèle atteinte de maladies et d’incapacités physique et ou mentales
Le programme intègre les valeurs de la profession, les dimensions éthiques de l’intervention en travail social ainsi que le respect des personnes, la solidarité, l’engagement social, la prévention des infections et de la contamination, les premiers secours et l’intervention liées aux soins d’assistance de courte durée.
Cette formation dure 1200 heures, réparties en
– Une approche théorique de 810 heures qui se répartie en
– Une approche pratique comprenant des stages :
A la fin des stages les apprenants doivent rédiger un rapport détaillé de leur activité qui sera soutenu publiquement.
Les stages de secourisme sont réalisés par le croissant rouge Tunisien (équivalent de la croix rouge internationale)
Les apprenants sont acceptés après un test psychotechnique et une évaluation du niveau de la langue française.
Ne peut participer à cette formation que ceux qui ont validé au moins les 4 années d’études secondaires (avec ou sans obtention du baccalauréat). Des niveaux d’études supérieures sont vivement encouragés.
Les apprenants sont des deux sexes. Ils sont de nationalités différentes
Dans notre formation, nous avons appliqué le programme établi par le Centre d’études collégiales à Chibougamau, permettant d’obtenir l’Attestation d’études collégiales (AEC) en INTERVENTION EN TRAVAIL SOCIAL (JWW.0K).
Ce programme se base sur 24 compétences. Chaque compétence vise un certain nombre de critères de performances.
A ce niveau nous avons complété certains critères par ceux proposés dans la formation de « Assistance à la personne en établissement et à domicile » (DEP 5358]. Cette complémentarité ouvrira plus de perspectives et de chances de travail à nos apprenants.