Une première employée tunisienne est arrivée cette semaine à la résidence Le Saint-Jude pour travailler auprès des aînés. Elles seront quatre au cours des prochains mois. Leur venue au Lac-Saint-Jean était prévue plus tôt, mais les démarches ont été retardées à cause de la pandémie. Elles sont inscrites à un programme de formation tunisien lié au Cégep de Saint-Félicien.
« C’est vraiment une nouvelle aventure, explique le directeur de la résidence, Daniel Beaulieu, en entrevue à C’est jamais pareil. Ce sont des gens qui travaillaient pour la plupart ou de jeunes étudiants dans d’autres secteurs. Comme il y a une grave pénurie au niveau de la ressource dans les soins de santé, c’est ce qui les a attirés. »
Les nouvelles employées tunisiennes viennent dans la région pour effectuer un stage rémunéré comme préposées aux bénéficiaires jusqu’en juillet. Après, elles pourraient obtenir un permis de travail.
Pour faciliter leur quotidien, la direction du Saint-Jude les a installées dans une maison qui lui appartient, tout près de la résidence pour aînés.
« L’important au niveau de cette clientèle de travailleuses, c’est qu’il faut leur créer un climat propice au niveau du tissu social, éliminer la paperasse également. Il n’y a pas de transport en commun, ce n’est pas vraiment évident, donc on voulait vraiment leur offrir pour qu’elles puissent se concentrer après sur leur travail », ajoute M. Beaulieu.
L’organisme Portes ouvertes sur le lac a aussi étroitement collaboré à la concrétisation de ce projet.